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La cohérence cardiaque

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec toi une technique de respiration que j’apprécie énormément et que je fais quotidiennement : la cohérence cardiaque !

L’idée ? Synchroniser le cœur et le cerveau pour mieux gérer le stress ou les crises d’angoisse !

J’ai essayé plusieurs méthodes, sans jamais être totalement convaincue ou voir les bénéfices. Puis, mon amie Marion qui est naturopathe, m’a parlé de cohérence cardiaque. Suite à notre discussion, j’ai fait quelques recherches, regardé quelques vidéos sur le sujet et comme sur le papier tout était très convaincant… Je me suis assise et j’ai pratiqué pendant 5min cette méthode de respiration.

A la fin, je me suis sentie incroyablement bien. Mon esprit était calme, clair et éveillé, les tensions de la journée s’étaient évaporées… J’étais là, centrée et dans le moment présent.

Femme assise qui pratique la cohérence cardiaque yeux fermés

La cohérence cardiaque

Alors j’ai commencé à faire cet exercice de temps en temps, avant un évènement stressant ou lorsque j’en ressentais le besoin. Très vite, instinctivement, je l’ai fait avant d’aller donner mes cours de Pilates puis je l’ai même incorporé pendant chacun de mes cours avec mes élèves. Maintenant je le fais tous les jours !

Qu’est-ce qu’il se passe durant l’exercice ?

Lorsque l’état de cohérence cardiaque est atteint :

  • On modifie notre rythme cardiaque, le cœur et la respiration se synchronisent.
  • Le cœur envoie des signaux d’apaisement au cerveau.
  • Nous créons de nouveaux circuits neuronaux.
  • Nous contrôlons les effets de notre système nerveux autonome qui lui-même va équilibrer notre état émotionnel.

Qu’est-ce qu’il se passe après l’exercice ?

Voici une liste des nombreux bienfaits à court et à long terme :

Sur la santé psychologique et intellectuelle :

  • Réduction du stress
  • Augmentation de l’énergie et de la résilience
  • Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
  • Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
  • Augmentation de l’équilibre émotionnel
  • Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence

Sur la santé physique :

  • Augmentation du taux de DHEA (l‘hormone de jeunesse)
  • Réduction du taux du cholestérol
  • Diminution de l’hypertension
  • Réduction du diabète
  • Amélioration du sommeil
  • Augmentation du système immunitaire
  • Perte de poids

Rien que ça ! 😉

En pratique comment ça se passe ?

  1. Installez-vous dans une position confortable, le dos bien allongé.
  2. Vous pouvez pratiquer un exercice de cohérence cardiaque yeux fermés
  3. Inspire par le nez en ne gonflant que le bas du ventre durant 5 sec.
  4. Expire par la bouche en laissant le ventre se dégonfler durant 5 sec.
  5. Le tout durant 5min sans pause, le respiration doit être fluide.

Cette exercice est vraiment simple et à la portée de tout le monde !

Pour ça, j’aime être accompagnée d’une vidéo pour ne pas avoir à compter. Tu en trouveras quelques une sur Youtube mais voici ma préférée. Je l’aime beaucoup car je peux mettre seulement le son et fermer les yeux.

L’idéal est de le faire 3 fois par jour.
Tu peux retenir la méthode du 365 :

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute
  • Pendant 5 minutes

La coherence cardiaque avec Urgofeel

Depuis quelque temps je me suis fait plaisir avec URGOfeel – Solution Anti Stress et franchement je ne regrette pas. Je ne l’utilise qu’une à deux fois par jour malheureusement. Par exemple lorsque je prends les transports en commun, avant de travailler sur l’ordinateur pour vous écrire de beaux articles ou bien lorsque je suis en avance pour donner un cours.

C’est vraiment facile et discret. Grace à un petit capteur et une application mobile, je peux faire mes exercices de respiration coherence cardiaque pour gérer mon stress.

J’espère que cet article t’a été utile ! Tu connaissais la cohérence cardiaque ? Tu fais cet exercice régulièrement ? 🙂

Je te souhaite une douce journée ! ♡

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