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Découvrez la technique révolutionnaire qui rend le sommeil OBSOLÈTE !

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Découvrez la technique révolutionnaire qui rend le sommeil OBSOLÈTE !

Plongez dans l’une des découvertes les plus passionnantes du domaine de la neuroscience qui promet de révolutionner votre productivité et votre bien-être. Préparez-vous à découvrir la technique « Repos Profond Non-Sommeil » (NSDR), une innovation du domaine de la méditation créée par le Dr Andrew D. Huberman, une personnalité reconnue du monde scientifique et professeur à l’école de médecine de l’université Stanford. C’est une technique qui vous promet une meilleure concentration et une récupération rapide de la fatigue. Intrigué ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la technique NSDR ?

 

La technique NSDR, inventée en 2022, vous fait entrer dans un état de conscience semi-éveillé, semblable à celui que vous éprouvez juste avant de vous endormir. Pour le dire simplement, vous n’êtes ni complètement éveillé ni endormi. Le but de cette technique est de permettre à votre cerveau de se reposer et de se réinitialiser pour être ensuite plus concentré. Et tout cela, en seulement 10 à 30 minutes par jour.

 

Le Dr Huberman, qui pratique quotidiennement le NSDR, soutient que cette technique peut « améliorer l’apprentissage et vous aider à récupérer d’un manque de sommeil ». Il ajoute qu’elle est particulièrement utile les jours où vous vous sentez fatigué ou si vous avez du mal à vous concentrer parce que vous n’avez pas assez dormi ou mal dormi la nuit précédente. Le NSDR peut également vous aider à mieux vous endormir et à rester endormi selon lui. Découvrez son explication sur TikTok.

 

La technique NSDR a déjà conquis la Silicon Valley. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a déclaré au Wall Street Journal qu’il utilise des vidéos NSDR sur YouTube lorsqu’il a du mal à méditer.

Fonctionnement de la technique NSDR

 

La technique NSDR s’inspire du yoga nidra, ou sommeil yogique, qui utilise la méditation guidée pour vous faire entrer dans un état de conscience entre l’éveil et le sommeil. Des études ont montré que la méditation yoga nidra a des effets physiologiques positifs, comme l’amélioration du nombre de globules rouges et des taux de glucose sanguin. Elle réduit également l’anxiété grâce à des changements dans la sécrétion de dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans le plaisir, la motivation et l’apprentissage.

 

Le NSDR combine ces techniques avec des techniques de visualisation tout en se concentrant sur la respiration et les sensations dans différentes parties du corps. Il implique également de « balayer » lentement votre corps pour repérer les zones de tension musculaire.

Expérimentation personnelle de la technique NSDR

 

J’ai eu l’occasion de tester le protocole guidé de NSDR du Dr Huberman lors d’une pause déjeuner après une nuit de sommeil médiocre et une matinée chargée. Étant généralement en difficulté avec la méditation, l’expérience fut surprenante. La voix apaisante du Dr Huberman et la courte durée de l’exercice, seulement 10 minutes, ont capté mon attention.

 

Le NSDR est facile à pratiquer et ne nécessite aucune compétence particulière. Après cette première expérience, j’ai remarqué une différence significative dans mon humeur et mon approche face à une deadline imminente. Au lieu de sentir mon pouls s’accélérer, ma respiration était normale et je me sentais serein mais également plus clairvoyant. C’est une expérience que je compte bien renouveler.

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