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Régime 16:8 lié à une augmentation de 91% du risque de décès cardiovasculaire.

16:8 diet linked to 91% higher risk of cardiovascular death
News Jobba.fr

Régime 16:8 lié à une augmentation de 91% du risque de décès cardiovasculaire.

Le régime intermittent des stars pose des risques cardiaques

Il est difficile d’ignorer la popularité de la méthode de jeûne intermittent adoptée par des célébrités comme Jennifer Aniston, Heidi Klum et Jennifer Lopez. Or, une étude récente nous met en garde contre les conséquences potentiellement catastrophiques sur la santé cardiovasculaire de cette méthode. Des résultats qui pourraient bien donner à réfléchir à tous ceux qui cherchent à perdre du poids ou à optimiser leur santé.

Le régime 16:8, un danger pour le cœur

Ce régime, connu sous le nom de 16:8, consiste à manger uniquement pendant une fenêtre de huit heures et à jeûner pendant les seize heures restantes de la journée. Selon une étude relayée par SWNS, les adeptes de ce régime seraient 91% plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que ceux qui mangent sur des périodes de 12 ou 16 heures.

Dr. Victor Wenze Zhong, auteur principal de l’étude, a déclaré qu’il était important d’adopter une approche prudente et personnalisée en matière de recommandations alimentaires, afin de s’assurer qu’elles sont alignées sur l’état de santé de l’individu et les dernières preuves scientifiques.

Une étude surprenante

Les résultats de cette étude ont surpris les chercheurs, notamment le Dr Zhong, professeur et président du département d’épidémiologie et de biostatistique à la Shanghai Jiao Tong University School of Medicine en Chine. En effet, selon lui, les personnes qui suivent un régime alimentaire restreint à huit heures sont plus susceptibles de mourir de maladies cardiovasculaires.

Les données de l’étude montrent également que les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire qui mangent entre huit et dix heures par jour ont 66% de risques supplémentaires de mourir d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

Le régime 16:8 sous le microscope

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de plus de 20 000 adultes américains, d’un âge moyen de 49 ans, sur une période médiane de huit ans. Les résultats de l’étude ont été présentés lors des séances scientifiques sur l’épidémiologie et la prévention, le style de vie et la cardiometabolique de l’American Heart Association 2024 à Chicago.

Une méthode contestée

Cependant, cette étude a fait l’objet de critiques. Dr. Christopher D. Gardner de l’Université de Stanford a critiqué le fait que l’étude se base sur le témoignage des patients concernant leurs habitudes alimentaires et le moment de leurs repas. Il souligne que ces informations peuvent être affectées par la mémoire des participants et ne pas refléter précisément leurs habitudes alimentaires typiques.

Par ailleurs, selon lui, la valeur nutritionnelle des régimes devrait être un critère plus important pour les recherches futures.

Des alternatives plus saines

Face à ces résultats, d’autres experts de l’alimentation saine, comme la nutritionniste Rania Batayneh, s’inquiètent de la méthode 16:8. Selon Batayneh, le jeûne prolongé jusqu’à la fin de la matinée voire jusqu’après midi, peut entraîner des sensations de faim, d’irritabilité et un manque d’énergie.

Elle recommande plutôt de ne pas manger pendant 12 heures, en commençant plus tard dans la soirée. « Dans une fenêtre de 12 heures, vous pouvez vous nourrir 5 fois, à 3 heures d’intervalle. Bien sûr, si vous êtes rassasié après le petit déjeuner ou le déjeuner, vous pouvez sauter les collations intermédiaires. L’objectif est de donner à votre corps les nutriments dont il a besoin pour passer la journée, nourri, ce qui peut vous aider à résister à l’envie de grignoter après le dîner », explique-t-elle.

Ainsi, contrairement au régime 16:8 qui peut être considéré comme restrictif, cette méthode offre une structure plus saine et normale, plus facile à intégrer dans le quotidien sans se sentir en situation de jeûne.

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